Rechercher
  • imdl31

la méditation Japa : quels sont ses bienfaits ?


C'EST QUOI LA MEDITATION JAPA ?


En sanskrit sa signifie : réciter, marmonner

C’est l’action de réciter ou marmonner des syllabes, des mots ou des phrases.


Qu’est-ce que l’on récite ?


Les syllabes, les mots récités sont appelé ‘’mantras’’

Mantra en sanskrit signifie : délibération, maxime, hymne sacré, formule magique.

  • Man = processus de contemplation

  • Tra = expansion, libération.

Le mantra est souvent en sanskrit ou en tibétain ancien, il peut être récité à voix haute, à voix basse ou chanté. Il est doté d’une énergie particulière, capable d’harmoniser nos états d’esprit, nos émotions, les vibrations de notre corps et notre environnement !


Selon moi, il est possible de créer son propre mantra dans sa langue maternelle. Dans la mesure où celui-ci est composé de syllabe, de mots ou de phrase avec une intention positive, comme : Joie, Amour, patience, compassion…

Dans mes cours de méditation je demande aux personnes présentes de créer, de personnaliser leur mantra du moment avec les mots qui ont du sens pour eux. Le résultat est assez fort puisqu’ils le déterminent en fonction de leur besoin de l’instant présent.

Réciter un mantra c’est comme un jardinier qui sème des graines de lumière en ses terres intérieures pour se relier à sa conscience supérieure

LE POUVOIR DE LA MEDITATION JAPA


La méditation japa vous enseigne le pouvoir de la répétition. Le fait de répéter, répéter,répéter…des intentions positives vous apprend à nourrir votre esprit de pensée constructive et de repousser les pensées négatives.

Votre cerveau est comme un ordinateur avec un disque dur, la répétition de mantra vous permet de reformater votre disque dur. Il est scientifiquement prouvé que le cerveau peut être reformaté ou intégrer une nouvelle donnée en 21 jours de pratique. A l’issue de ces 21 jours l’intégration est acquise.

La méditation japa se pratique avec un mâla, en sanskrit sa signifie ‘’guirlande de méditation ou collier de méditation’’. Celui-ci est toujours composé de 108 perles.


Pourquoi 108 ?


Le 1 signifie l’unité

Le 0 signifie l’espace (le vide)

Le 8 signifie l’infini


Lors de la méditation vous égrainez les perles dans vos doigts tout en récitant le mantra pour chaque perle. Si vous n’avez pas l’habitude de méditer avec un mâlâ en récitant un mantra je vous conseille de travailler la respiration dans un premier temps, puis dans un 2ème temps ajoutez la récitation du mantra.



Traitez votre mala avec respect, car c’est un outil sacré qui vous aide à vous connecter avec votre propre divinité.

"Il ne faut pas essayer de penser à la prononciation ou à la signification du mantra pour ne pas créer de tension, recommande le Dr Hobert. Quand on remarque que l’attention s’est échappée, on revient au mantra."

Trois mantras faciles à réciter

  • Méditation avec le mantra Shushumna pour diminuer les répercussions physiques de l’anxiété Ra Ma Da Sa, Sa Se So Hong est un mantra associé à un exercice de respiration. Il se compose de 2 parties. "Ra Ma Da Sa" signifie "Monte au ciel". On vous le prononcer en inspirant. "Sa Se So Hong" veut dire "Fait descendre sur terre les pouvoirs de guérison du monde supérieur", et vous le prononcer en expirant.

  • Méditation avec le mantra de la compassion pour faire la paix avec soi-même et les autres Om Mani Padme Hum est le plus important et le plus ancien mantra du bouddhisme tibétain. Il se traduit par "joyau du lotus". Sa récitation exprime le souhait que tous les êtres humains parviennent à surmonter leur souffrance.

  • Méditation avec l’Adi-Mantra pour renouer avec votre équilibre intérieur Ong Namo, Guru Dev Namo peut se traduire par "Je m’incline face à l’énergie première et créatrice, je m’incline face à la sagesse subtile et divine". Il établit une connexion avec votre "moi supérieur".


LES BÉNÉFICES DE LA MÉDITATION JAPA

Il est vrai qu’il existe de nombreuses méthodes de méditation (Zen, Pleine conscience, Mindfulness…) qui sont très bien, mais j’ai découvert que l’utilisation d’un mantra avec l’utilisation du mâlâ est la méthode la plus facile et la plus puissante pour méditer.

La méditation japa ajoute l’avantage de l’énergie des propriétés d’un mantra et les pouvoirs de guérison et de transformation des perles de mala en pierres précieuses !


LA MEDITATION JAPA FACILITE L’APPRENTISSAGE DE LA MEDITATION

Il est très difficile de garder votre esprit concentré et calme sans avoir des pensées qui viennent envahir votre tête. La récitation du mantra et l’utilisation du mâlâ permettent de canaliser votre esprit et votre attention.


LA MÉDITATION JAPA RÉDUIT VOTRE STRESS

Une étude a révélé que la méditation réduit fortement la densité des tissus cérébraux associés à l’anxiété et aux soucis. De plus, votre esprit est régénéré par les vibrations positives du mantra. J’ai pu observer que la méditation japa stabilise l’agitation de l’esprit et réduit la rumination de pensée négatives.

‘’Concrètement, on mesure une réduction de la pression artérielle, un ralentissement du pouls et une harmonisation des niveaux d’hormones du stress", conclut le Dr Hobert.


LA MEDITATION JAPA FAVORISE VOTRE CONCENTRATION ET CALME VOTRE ESPRIT

La récitation du mantra associé à la respiration avec l’utilisation du mâlâ demande à votre esprit de rester calme et attentif à ce qu’il fait. La pratique quotidienne de la méditation japa va avoir pour effet d’entrainement. Plus vous pratiquer, plus vous maîtriser votre concentration, plus vous savez garder votre calme !

Les recherches montrent que la méditation améliore la cognition et accroît votre capacité à effectuer les tâches qui demandent de la concentration.


LA MEDITATION JAPA DEVELOPPE VOTRE CONSCIENCE DE L’INSTANT PRESENT

L’action d’égrainer les perles dans vos doigts associés à votre respiration vous apprend à être dans l’ici et maintenant. Pleinement relié à votre corps.


LA MEDITATION JAPA AMELIORE VOS RELATIONS HUMAINES

Elle vous aide à établir une relation harmonieuse et bienveillante avec vous-même et les autres grâce au mantra. Le mantra vous permet de cultiver des pensées positives et augmente votre stabilité émotionnelle.

Il a été démontré que la méditation fortifie le système immunitaire humain et vous rend plus résistant aux virus et aux infections. Avec le mantra vous ajoutez une aide supplémentaire puisqu’il élève votre niveau de conscience et le niveau vibratoire de votre corps.


LA MEDITATION JAPA REDUIT LA SOUFFRANCE PHYSIQUE ET EMOTIONNELLE (mieux que la morphine)

La méditation dissout les tensions de votre corps, de votre esprit et permet à votre Qi (énergie vitale) de circuler librement en vous pour libérer les hormones du plaisir.

Une découverte scientifique plutôt incroyable met en avant l’étonnant pouvoir de la méditation est qu‟elle a la capacité de diminuer la souffrance physique et mentale mieux que la morphine. Oui, vous avez bien lu !


LA MEDITATION JAPA AUGMENTE VOTRE CAPACITER A PRENDRE DES DECISIONS

L’amélioration de votre concentration, de votre calme intérieur, de vos pensées positives…dues à la méditation japa, vous permet d’augmenter votre discernement, votre capacité à prendre des décisions.


Vous souhaitez expérimenter et vivre la méditation Japa ?


Cours de méditation Japa

Mercredi soir 19h30 - 20h30

Petit groupe de 9 personnes maximum


Voici le lien pour réserver votre place : je m'inscris


Le capp 70 avenue de la République 69160 Tassin la Demi-Lune






8 vues0 commentaire